Hilaire Van der Haeghe : des marques de premier plan dans l’industrie, l’agriculture, les parcs et jardins

Cela fait déjà plus de 120 ans que Hilaire Van der Haeghe SA, également appelée HH, est connue en tant qu’importateur et distributeur de marques premium dans l’industrie, l’agriculture, les parcs et jardins. La marque de premier plan Yale®, spécialiste américain des chariots élévateurs et appareils pour entrepôt, est l’une d’elles. Une plongée dans l’histoire de cette maison de confiance.

 

Une entreprise familiale à l’approche professionnelle

Hilaire Van der Haeghe SA est réputée pour son approche professionnelle, mais aussi personnalisée. Les collaborateurs de cette entreprise familiale savent parfaitement allier les deux. Les relations souvent personnelles avec les clients finaux symbolisent la chaleur de cette entreprise et sont à des années-lumières des relations usine/client anonymes et impersonnelles.

 

Plus de 120 ans sur une ligne du temps :

  • 1898 : Hilaire Van der Haeghe démarre une petite entreprise familiale dans la Lange Nieuwstraat d’Anvers. Sa spécialité ? La vente de lessiveuses et d’essoreuses (machines permettant d’extraire l’eau du linge).
  • 1935 : après le décès de leur père Hilaire en 1925, Paul, Marcel et André font prendre à l’entreprise une nouvelle direction. Ils se lancent dans la distribution, sur le marché belge, des épandeurs d’engrais et semoirs de la société allemande Amazone. La même année, ils acquièrent la qualité d’agent de l’anglais QualCast pour la distribution de tondeuses à gazon.
  • 1958 : déménagement vers le nouveau bâtiment, Boomsesteenweg 174, à Wilrijk.
  • 1966 : distribution des tracteurs et chariots élévateurs d’Allis-Chalmers.
  • 1967 : distribution des tracteurs Fendt, le summum absolu des marques de tracteurs.
  • 1980 : importation de l’allemand Claas, numéro 1 européen des machines de récolte. Cette année voit aussi la conclusion des négociations avec Iseki (Japon), et HH se charge de distribuer des tracteurs compacts, tondeuses et autres.
  • 1984 : arrêt de la collaboration avec Allis-Chalmers suite au retrait de cette marque d’Europe. Début de la distribution exclusive des chariots élévateurs et appareils pour entrepôt Yale® sur le marché belge.
  • 1998 : Hilaire Van der Haeghe fête son centenaire avec un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros.
  • 2002 : fondation de Hilaire Van der Haeghe Sud en Wallonie, à Fernelmont, en tant que centre de compétences et pour soutenir l’activité commerciale en Wallonie.
  • 2011 : Hilaire Van Der Haeghe SA devient le distributeur exclusif au Benelux des marques Iseki, Ferris, Snapper, Hörger et Eco.
  • 2012 : ouverture de l’établissement de Geldermalsen aux Pays-Bas.
  • 2017 : Hilaire Van der Haeghe SA assure aussi la distribution de la marque allemande Köppl, un marchand de premier plan de tracteurs à 2 roues, pour le marché néerlandais. La société subit une adaptation structurelle pour faire face plus efficacement à la croissance rapide et à la poursuite de la spécialisation. Il en résulte la création d’une Unit Garden, une Unit Agriculture et une Unit Industry. Cette dernière est spécialisée dans les solutions pour la logistique et le magasinage, avec Yale Material Handling comme offre exclusive.
  • 2018 : Hilaire Van der Haeghe SA devient importateur de la marque française Avril, qui produit des machines pour le désherbage rapide, sans produits chimiques, des sols stabilisés. La société fête ses 120 ans d’existence avec un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros.
0 réponses