La conduite d’un chariot élévateur en toute sécurité est un impératif pour tout conducteur. De robustes dispositifs de sécurité sur nos machines participent à y parvenir. Quels dispositifs de sécurité aident les conducteurs à protéger leurs marchandises, eux-mêmes, leurs collègues et l’infrastructure contre les dommages ?
Caractéristiques de sécurité (de série ou en option) des équipements YALE® :
- Ceinture de sécurité avec Interlock
Comme dans une voiture, ce système empêche le conducteur de ne pas porter sa ceinture de sécurité. Cela peut se faire soit par un signal, soit en empêchant la machine de démarrer (réglable). - Contact du siège
Le fonctionnement du chariot élévateur n’est activé qu’après avoir mis en marche le contact du siège. Il n’est donc pas possible de faire fonctionner le chariot élévateur lorsque le conducteur n’est pas assis correctement sur son siège.
- Feu de sécurité Blue Spot à l’avant et/ou à l’arrière
Le Blue Spot est un signal d’avertissement visuel pour les passants circulant à proximité du chariot élévateur. En projetant un cercle bleu sur le sol (également possible comme point rouge), les collaborateurs sont avertis de l’approche de la machine.
- Signal d’inversion
Cette technologie est dérivée du monde de l’automobile. Ce système d’alerte émet un son lors de la marche arrière, comparable aux capteurs de stationnement d’une voiture.
- Arrêt d’urgence
En utilisant cet interrupteur, la machine s’arrête immédiatement de fonctionner et l’alimentation électrique est coupée. Ce bouton est très facile à atteindre. Si vous le souhaitez, il est possible de programmer ce bouton afin qu’il ne soit déverrouillé que par la personne responsable de la fotte (par exemple, le contremaître, le coordinateur de la sécurité, …)
- Feu à éclat
Dispositif de sécurité classique utilisant un feu (généralement) orange.
- Support de protection de charge
Il s’agit d’un support métallique monté à l’arrière des fourches pour éviter que la charge ne tombe en arrière et n’atterrisse sur le mât, ou pire, sur le conducteur. Pour faciliter l’utilisation, ce rack est équipé de barres, de sorte que la visibilité reste optimale mais que le rack conserve un degré élevé de rigidité.
- Limiteur de vitesse
Toutes nos machines peuvent être réglées individuellement à la vitesse maximale souhaitée, tant pour la conduite que pour la réaction aux tâches de levage. Ce réglage peut être verrouillé par le responsable si nécessaire.
- Mâts Clear View
Une bonne vue à travers le mât augmente le champ de vision sur la charge et les pointes de fourche.
- Protection opérateur
Des portes de sécurité (protection contre le retournement) ou une cabine entièrement fermée protègent le conducteur contre le réflexe naturel de sauter du chariot en cas d’accident. Après tout, le meilleur endroit où se trouver en cas d’incident est sur le siège du conducteur, avec une ceinture bouclée.
- Indicateur de hauteur et/ou caméra
Ces options permettent au conducteur de mieux voir la zone de travail au-dessus du chariot.
- Gestion de flotte YALE® Vision
Grâce à ce système de connexion et d’enregistrement qui peut être installé en option sur toutes nos machines (et même celles de nos collègues), l’efficacité opérationnelle est accrue et les situations à risque réduites. La surveillance active et passive du comportement de conduite des conducteurs permet de réduire les dommages causés par les accidents, mais aussi les dommages techniques aux moteurs, aux commandes, etc.
- Rétroviseurs et caméras
Les rétroviseurs latéraux classiques, ainsi que le rétroviseur panoramique, assurent une bonne vue vers l’arrière. Des caméras sont également disponibles en option.
- Frein à main automatique
Ce système permet d’arrêter immédiatement le chariot élévateur lorsque l’on relâche l’accélérateur. La sensibilité du système peut également être programmée via les paramètres.
Plus d’informations sur les dispositifs de sécurité des chariots élévateurs de HILAIRE VAN DER HAEGHE NV/SA – YALE BELGIUM ? Contactez Joeri Govaerts, Service & Parts Manager, tél. n° 03/821 08 76 ou via jgo@vanderhaeghe.be et Michiel Bekkers, Service Coordinator & Planner, tél. n° 03/821 08 59 ou via service-industry@vanderhaeghe.be.
Notre équipe de vente régionale peut également vous donner plus d’informations sur la composition des nouveaux appareils. Contactez votre responsable régional des ventes via le numéro de téléphone 03/821 08 38 ou yale@vanderhaeghe.be.