Le travail ergonomique est extrêmement important, et surtout pour le conducteur d’un chariot élévateur. Les chariots élévateurs YALE® sont équipés d’un matériel qui permet au conducteur de travailler de manière ergonomique.
Équipement ergonomique (standard et optionnel) d’un chariot élévateur YALE
Pas bas
Une marche large et sûre offre une entrée basse et ergonomique.
Poignées pour le monter et le descendre
Une poignée facilite la montée et la descente dans la machine, une tâche qu’un conducteur de chariot élévateur effectue toute la journée.
La marche basse et les poignées forment un “système de support en trois points” ergonomique mais surtout sûr et stable, permettant au cariste de monter et descendre du chariot de manière stable et ergonomique.
Siège du conducteur réglable
Les conducteurs de chariots élévateurs passent la majeure partie de leur journée assis. Un siège de conducteur ergonomique qui favorise une bonne posture assise est indispensable.
Un siège réglable en douceur, qu’il soit ou non à suspension pneumatique, est essentiel pour prévenir les douleurs dorsales chroniques. Les conducteurs peuvent l’adapter à leur taille et à leur poids : à l’aide d’un bouton, ils règlent la suspension du siège. HILAIRE VAN DER HAEGHE NV/SA – YALE BELGIUM propose également en option des supports confortables pour les bras, les lombaires et les épaules.
Leviers de commande hydrauliques
En option, les accoudoirs YALE® peuvent être équipés de mini-leviers électroniques, intégrés dans l’accoudoir droit du siège du conducteur. Ceux-ci assurent un confort et une ergonomie énormes pour le conducteur. Tous les mouvements hydrauliques, le commutateur de direction et le klaxon peuvent être actionnés d’une seule main lorsque le bras est au repos.
Colonne de direction réglable
La colonne de direction est réglable en continu afin de s’adapter parfaitement à chaque conducteur.
Mâts transparents
Une bonne vue à travers le mât augmente le champ de vision sur la charge et les pointes de fourche. Ce n’est pas seulement important sur le plan ergonomique (le conducteur ne doit pas atteindre, viser ou changer constamment de position), mais c’est aussi extrêmement important pour la sécurité du conducteur et du personnel sur le lieu de travail. Ces “mâts à haute visibilité” ont également une influence positive sur la réduction du nombre d’accidents pendant l’exécution des travaux.
Avertisseur sonore ergonomique
Ce klaxon est standard sur tous les appareils YALE® motorisés. A utiliser pour faire marche arrière en tournant le dos. Il peut être combiné à un siège pivotant pour réduire les tensions au niveau de la nuque et du dos. Le klaxon se trouve sur le volant, mais aussi sur la poignée qui sert à faire marche arrière.
Miroirs et caméra
Les miroirs (gauche et droite, rétroviseur panoramique) assurent une vue parfaite. Dans certaines version YALE®, il est également possible d’installer une caméra sur les fourches, ce qui réduit la nécessité pour le conducteur de lever les yeux.
Toit panoramique en verre
Les chariots à mât rétractable YALE® peuvent être équipés d’un toit panoramique en verre feuilleté qui non seulement protège contre les chutes de charges mais donne aussi au conducteur une vue claire de ce qui se passe au-dessus de sa tête.
Plus d’informations sur les caractéristiques ergonomiques des chariots élévateurs HILAIRE VAN DER HAEGHE NV/SA – YALE BELGIUM pour votre flotte existante de matériel Yale ? Contactez Joeri Govaerts, Service & Parts Manager, tél. n° 03/821 08 76 ou via jgo@vanderhaeghe.be et Michiel Bekkers, Service Coordinator & Planner, tél. n° 03/821 08 59 ou via service-industry@vanderhaeghe.be.
Pour plus d’informations sur le montage de ces équipements sur de nouveaux appareils, veuillez contacter l’équipe commerciale de votre région via le numéro de téléphone 03/821 08 38 ou via yale@vanderhaeghe.be.