La conduite d’un chariot élévateur en toute sécurité et le respect des règles s’y référant sont une obligation pour chaque conducteur. Un environnement de travail sécurisé sur le terrain et dans l’entrepôt reste un point important, tant pour les employés que pour les employeurs. Consultez les 18 conseils sur notre affiche de sécurité !  

 

Suivez ces règles d’or :

1. Effectuez un contrôle préalable de votre chariot élévateur à l’aide d’une liste de contrôle (feux, klaxon, freins, ceinture de sécurité, pneus, fuites, feux de visibilité et d’avertissement,  ….).

2. Ne soulevez pas votre charge trop haut.

3. Assurez-vous que votre chargement est correctement empilé à tout moment.

4. N’utilisez pas une charge trop lourde, seulement ce qui est autorisé selon le calcul de capacité.

5. Conduisez à une vitesse appropriée, notamment dans les virages.

6. Évitez de freiner ou de tourner brusquement.

7. Utilisez votre klaxon aux intersections, lorsque vous arrivez à un croisement ou à proximité d’autres personnes.

8. Gardez vos distances

9. Ne prenez jamais d’autres personnes comme passagers

10. Signalez les situations dangereuses. Les lignes ne sont pas assez claires ? Les règles sont-elles confuses ? Vous avez des problèmes avec votre chariot élévateur ? Parlez-en à votre supérieur et créez ensemble un environnement de travail sûr.

Lire : Les équipements de sécurité sur un chariot élévateur YALE®.

 

Comment pouvez-vous, en tant qu’entreprise, garantir un environnement de travail sûr ?

En tant qu’entreprise, vous pouvez également garantir que l’environnement de travail est sûr à 100 %. Établissez des règles de sécurité claires et veillez à ce que les marquages, les vitesses et l’organisation de votre entrepôt répondent aux normes de sécurité. Quelques conseils :

1. Assurez-vous que les machines sont en bon état et bien entretenues. Un chariot élévateur fonctionnant correctement contribue à un environnement de travail sûr. Equiper vos machines de dispositifs de sécurité. Être entendu et vu est essentiel dans un environnement de travail avec ces engins.

 

2.  Fournissez une formation adéquate à vos opérateurs avant qu’ils ne commencent à travailler avec un chariot élévateur. Faites-leur prendre conscience de l’impact d’un chariot élévateur dans votre environnement de travail.

 

3. Assurer un lieu de travail ordonné et sans perte d’espace. Prévoyez un nombre suffisant de poubelles à différents endroits, par exemple dans les allées, au bout des allées ou aux endroits où les prélèvements sont effectués.

 

4. Créez des passerelles et des marquages.  Les marques et les marquages au sol rendent claire la fonctionnalité de chaque espace.  Des marquages clairs peuvent empêcher vos machines d’entrer en collision avec d’autres véhicules ou personnes.

 

Plus d’informations sur les dispositifs de sécurité des chariots élévateurs à fourche de HILAIRE VAN DER HAEGHE NV/SA – YALE BELGIUM ? Contactez Joeri Govaerts, Service & Parts Manager, tél. n° 03/821 08 76 ou via jgo@vanderhaeghe.be et Michiel Bekkers, Service Coordinator & Planner, tél. n° 03/821 08 59 ou via service-industry@vanderhaeghe.be.

Notre équipe de vente régionale peut également vous donner de plus amples informations sur la composition des nouveaux appareils. Contactez votre responsable régional via le numéro de téléphone 03/821 08 38 ou yale@vanderhaeghe.be.